DLE-TEST01 :
Construction et test complets du transformateur de Zatsarinina
créé le 9 Février 2013 - JLN
Labs - Mis à jour le 9 Février 2013
All informations and
diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial
use.
Toutes les informations et
schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont
destinés à un usage personnel et non commercial
Click here for the ENGLISH VERSION
9 février 2013 - DLE-TEST01 : Le transformateur de Zatsarinina a été inventé par l'ingénieur russe Sergey Zatsarinin. Ce transformateur de rapport 1/1 est atypique et possède des caractéristiques intéressantes :
Le transformateur de Zatsarinina a été présenté en détails par le professeur KANAREV dans ce document.
1 - Construction du transformateur de Zatsarinina
Mon prototype de test utilise un tube de cuivre de 140 mm de long et 12 mm de diamètre. Un fil souple de 2.5 mm2 (le fil rouge sur la photo ci-dessous) est soudé à chaque extrémité du tube, c'est ce que nous pourrions appeler le primaire. Autour du tube de cuivre viennent s'enfiler 17 tores en ferroxcube 3E25 de 23x14x7 mm. Le secondaire de ce transformateur est simplement un fil souple de 2.5 mm2 (le fil vert sur la photo ci-dessous) enfilé dans le tube de cuivre... Et c'est tout... difficle de faire plus simple... Voici quelques photos détaillées ci-dessous :
Voici le schéma utilisé pour ce TEST :
2 - Résultats et mesures
L'ampli de puissance à base de transistor BU508D est piloté par un générateur de fonction sinusoïdal GF467AF. Une lampe de charge de 12V/10W est connectable sur le secondaire via un interrupteur. Un compteur d'énergie électrique professionnel Enerdis ULYS IEC61036 est connecté entre le secteur et l'alimentation de l'ampli de puissance.
Voici les mesures relevées dans cette configuration :
La puissance d'alimentation de l'ampli du transformateur de Zatsarinina, sans charge en sortie, utilisé à la fréquence de 75.6 KHz, est 94.3 W.
La puissance d'alimentation de l'ampli du transformateur de Zatsarinina, lorsque la lampe de 12V/10W est connectée en sortie, est 81.2 W.
Voici une vidéo des essais complets du transformateur de Zatsarinina
Commentaires : Après ce premier test préliminaire du transformateur de Zatsarinina, je ne peux pas confirmer encore si le phénomène observé est réellement provoqué par le retard de l'Effet Lenz. Mais en tout cas, ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que l'on observe clairement une baisse de la puissance d'entrée à la fréquence de 76 KHz lorsqu'une charge de 10 W est connectée en sortie du transformateur de Zatsarinina et cela est parfaitement reproductible...
Ce type de transformateur a déjà été testé avec succès par d'autres expérimentateurs à travers le monde, voici quelques unes des vidéos de ces tests :
Stay tuned,
Email: jnaudin509@aol.com
TEST SUIVANT
Document de référence :
visits since december 29,2012vers la page sommaire