DLE-TEST19 : Expérience sur l'EFFET BARKHAUSEN avec le DLE-TB v1
créé le 9 Février 2013 - JLN Labs - Mis à jour le 27 Mars 2013
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
Click here for the ENGLISH VERSION


27 mars 2013 - DLE-TEST19 : Voici une nouvelle expérience très intéressante que j'ai conduite avec ma plateforme de tests destinée à l'étude de l'effet Lenz retardé (DLE-TB v1.0) et qui a débouché sur une série d'hypothèses.

J'ai constaté dans le test précédent DLE-TEST18 que pour obtenir un effet d'accélération maximal du rotor magnétique il fallait :

Cela m'a conduit à me poser la question suivante :

Cela m'a conduit à me tourner vers l'Effet Barkhausen :
"On appelle Effet Barkhausen (ou sauts de Barkhausen, perturbations de Barkhausen) la variation discontinue de magnétisation des corps ferromagnétiques sous l’effet d’une fluctuation du champ magnétique. Si l’on place un corps ferromagnétique dans un champ magnétique et que l’on augmente lentement l’excitation, la magnétisation n’augmente pas continûment, mais par sauts progressifs, les « sauts de Barkhausen » : c’est ce qu’a mis en évidence pour la première fois de façon acoustique Heinrich Barkhausen en 1917.

Ce comportement est imputable à l’action des moments magnétiques élémentaires créés selon certaines directions de l’espace dans les domaines de Weiss du matériau, zones séparées les unes des autres par les parois de Bloch. Les parois de Bloch commencent par se comprimer, puis se propagent de défaut en défaut. Sous une forte excitation maintenue constante, les moments magnétiques des zones de Weiss pivotent d'un coup. C'est ainsi que le champ magnétique du solide se met à varier de façon discontinue.
"

Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barkhausen

Les hypothèses sont les suivantes :

Ci-dessous, des photos de l'expérience. La bobine d'excitation et son contrôleur ne sont pas alimentés et utilisés ici. La bobine secondaire est reliée à l'entrée d'un amplificateur téléphonique à haute impédance. Cet amplificateur téléphonique sert à amplifier le bruit Barkhausen provoqué par le mouvement des domaines magnétique dans le noyau ferromagnétique.

Cette expérience démontre que l'effet Barkhaussen est bien présent dans le noyau ferromagnétique de la bobine. Cela se traduit par un bruit très caractéristique qui est entendu lorsque l'aimant du rotor est tourné lentement à la main. Ce bruit est aussi mesuré à l'oscilloscope.

Voici la vidéo de ce test sur l'effet Barkhausen avec le DLE-TB v1.0

Documents et références

Démonstration de l'effet Barkhausen par le MIT

Stay tuned,

Email: jnaudin509@aol.com

TEST SUIVANT

DLE-TEST20 : Expérience de Rémanence Magnétique Visqueuse (VRM) avec le DLE-TB v1


vers la page sommaire