Le générateur principal utilisé pour le GEGENE
créé le 28 décembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 30 décembre 2012
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.

Click here for the ENGLISH VERSION


1 - Le générateur principal utilisé

Dans le GEGENE cette bobine bifilaire plate est couplée électromagnétiquement avec la bobine plate de la plaque à induction et sert de secondaire. Le pilotage et le contrôle de la puissance produite en sortie sont entièrement réalisés par l'électronique de la plaque à induction. Donc ici, pas besoin de générateur de fonctions programmable ou de matériel de laboratoire. Il suffit simplement d'avoir : une plaque à induction, du fil double (type Haut-Parleur ou cable souple secteur), quelques sucres d'électriciens et une prise multiple. A la sortie du GEGENE il faut connecter des charges résistives non inductives comme des lampes halogènes par exemple... La puissance totale de la charge en sortie doit au moins être de 1500 W ou plus.


Voici la plaque que j'ai utilisée pour l'expérience, c'est une plaque à induction de 2000 Watts de marque UNOLD et de référence 58235.
je l'ai achetée par internet pour moins de 60 €.

Voici l'intérieur de la plaque à induction:

Ci-dessous la bobine plate d'induction utilisée comme circuit primaire du GEGENE.

En condition normale d'utilisation, elle utilise les courants de Foucault pour produire de la chaleur dans le récipient ferromagnétique (casserole, poële) placée au dessus. Cette bobine plate est réalisée en fils de LITZ. L'avantage des fils de Litz est de permettre des connexions souples et non refroidies tout en réduisant les pertes par effet de peau.

L'électronique de contrôle de la plaque à induction est utilisée sans aucune modification, elle contient tous les éléments nécessaires pour réaliser l'expérience du GEGENE. Il est préférable de choisir une plaque à induction de puissance réglable mais en principe, elles ont toutes cette caractéristique.

La suite :

Comment construire la bobine bifilaire plate de sortie

vers la page sommaire du projet GEGENE