TEST #15 : Mesures
additionnelles sur le GEGENE v1.3
créé le 28 décembre 2012 - JLN
Labs - Mis à jour le 17 Janvier 2013
All informations and
diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial
use.
Toutes les informations et
schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont
destinés à un usage personnel et non commercial
Click here for the ENGLISH VERSION
17 janvier 2013 - TEST #15 : Voici une série de mesures additionnelles au TEST#14 sur le GEGENE v1.3. Le but de ce test est d'améliorer la précision des mesures sur le courant via la résistance métal non inductive de 0.1 Ohm (Mundorf MR10 10W) en supprimant tous les risques potentiels pouvant interférer dans cette mesure.
Dans la configuration précédemment utilisée dans le TEST#14, la sonde Ch2 de l'oscilloscope était connectée aux bornes de la résistance de 0.1 Ohm. Cette dernière étant d'une longueur de 50 mm, il y a une possibilité que la mesure de la tension à ses bornes soit perturbée par le champ magnétique entourant la résistance. Ce champ magnétique entourant la résistance pouvait éventuellement induire une tension parasite supplémentaire non négligeable perturbant la mesure. Voici, ci-dessous, un schéma montrant l'effet du champ magnétique entourant la résistance sur la boucle de mesure de la sonde Ch2. Merci à zgreudz pour cette remarque très pertinente à ce sujet :
Afin de vérifier si la présence de cette boucle triangulaire (surface en rose) pertubait de manière significative la mesure du courant, j'ai donc recablé la sonde de courant de manière à rendre quasi nulle cette surface et de ce fait l'influence électromagnétique du champ magnétique entourant la résistance. Voici donc cette nouvelle configuration :
Dans cette configuration, l'influence sur la mesure du champ
magnétique entourant la résistance est devenu négligeable.
La valeur de la résistance réelle est de 0.09 Ohm
Voici les nouveaux résultats du TEST#15
J'ai connecté exactement les mêmes charges en sortie sur le
GEGENE v1.3 que dans le TEST#14, c'est à dire pour 3550
W de lampes halogènes.
Dans ce test la puissance a été limitée au niveau 5/10, c'est à dire à mi-puissance (environ 1200W).
Pour les mesures de la tension et du courant produits à la sortie et alimentant les lampes halogènes de charge, les deux sondes de l'oscilloscope sont utilisées sur le calibre X10 et connectées à la sortie de la bobine plate bifilaire. La sonde Ch1 mesure la tension AC aux bornes de la bobine plate bifilaire et la sonde Ch2 donne le courant en mesurant la tension aux bornes d'une résistance non inductive Mundorf MR10 de 0.1 ohm 10W. La puissance d'entrée est mesurée sur le secteur à l'aide d'un Wattmètre Energy Logger 4000F.
La puissance électrique d'alimentation de la plaque à induction est mesurée à l'aide d'un Wattmètre Energy Logger 4000F directement connecté sur le secteur :
Le Wattmètre mesure 1148 Watt à l'entrée de l'alimentation de
la plaque à induction.
Ci-dessus les valeurs des Tensions True RMS mesurées par les
sondes de l'oscilloscope numérique Rigol.
Afin
d'avoir une bonne précision des valeurs mesurées pour le calcul
mathématique, la fréquence d'échantillonnage est réglée à 20.00 MSa/s
On peut constater qu'il n'y a pas de déphasage entre la tension et le courant mesuré.
Voici les données de l'oscilloscope numérique traitées et calculées sous GNU Octave 3.2.4 (version libre et compatible de MATLAB)
On peut constater que la valeur du courant RMS calculée est très
proche de la valeur mesurée en temps réel par l'oscilloscope
numérique...
Vous pouvez télécharger mon programme PowerCalc v1.01 complet avec les données de l'oscillocope numérique utilisées dans ce test en cliquant ICI
Sous Octave, tapez power_calc
Commentaires : Au regard des résultats de ce TEST#15, on peut donc constater que la perturbation électromagnétique sur la sonde CH2 produite par le courant traversant la résistance n'a pas d'influence significative sur la mesure et le calcul de la puissance en sortie du GEGENE.
TEST SUIVANT :
Stay tuned,
Email: jnaudin509@aol.com
visits since december 29,2012vers la page sommaire du projet GEGENE