TEST #18 : Tests du GEGENE v2.0 avec un RADIATEUR A QUARTZ
créé le 28 décembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 1 Février 2013
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial

Click here for the ENGLISH VERSION


30 janvier 2013 - TEST #18 : Voici un test du GEGENE v2.0 avec sa nouvelle bobine plate bifilaire de Tesla. Cette bobine a été testée avec succès sur la cellule WFC de Stanley Meyer. Dans ce test, j'ai essayé cette nouvelle bobine avec un RADIATEUR ELECTRIQUE A QUARTZ DE 1800W alimenté via la plaque à induction Unold de référence 58235.

Voici les détails de construction de la bobine plate bifilaire de Tesla :

Le radiateur à quartz est réglé à sa puissance maximale (niveau 3) et il est prévu par son constructeur de donner 1800W.

Dans le but de faire des tests longue durée et d'éviter que mon ancienne résistance non inductive de 10W (pour la mesure de courant) ne surchauffe par effet Joule, j'ai réalisé une nouvelle résistance de 50W non inductive pour la mesure du courant. Cette sonde de courant est réalisée avec 5 résistances de 0.56 Ohm NON INDUCTIVES Mundorf MR10 de 10W connectées en parallèle.

La valeur exacte de cette résistance "sonde de courant" et mesurée précisément avec un multimètre numérique en utilsant la méthode des 4 fils (Merci à Zgreudz...)

La valeur de cette sonde de courant est R = 0.11314 Ohm.

TEST #18 RESULTATS :

Pour les mesures de la tension et du courant produits à la sortie et alimentant radiateur à quartz utilisé comme charge, les deux sondes de l'oscilloscope sont connectées à la sortie de la bobine plate bifilaire. La sonde Ch1 (une nouvelle sonde HT x100) mesure la tension AC aux bornes de la bobine plate bifilaire et la sonde Ch2 donne le courant en mesurant la tension aux bornes de la sonde de courant non inductive de 0.11314 Ohm 50W. La puissance d'entrée est mesurée sur le secteur à l'aide d'un Wattmètre Energy Logger 4000F.


Dans ce test la puissance de la plaque à induction a été mise au maximum, c'est à dire 2000W.
Il n'y a pas besoin d'une plaque ferromagnétique pour amorçer le démarrage de la plaque à induction.

Les valeurs des tensions sont mesurées avec l'oscilloscope numérique Rigol, l'échantillonnage est réglée à 50 MSa/sec.


Il n'y a pas de déphasage entre la tension et le courant comme on peut le constater sur l'oscillogramme de droite.

La puissance électrique d'alimentation de la plaque à induction est mesurée à l'aide d'un Wattmètre Energy Logger 4000F directement connecté sur le secteur :


Le Wattmètre mesure 1733 Watt à l'entrée de l'alimentation de la plaque à induction.

Le radiateur à quatz chauffe à PLEINE PUISSANCE et son rayonnement est intense, à tel point que j'ai été obligé d'ouvrir la fenêtre du labo...

Voici les données de l'oscilloscope numérique traitées et calculées sous GNU Octave 3.2.4 (version libre et compatible de MATLAB)

Je souligne une fois de plus que la fréquence d'échantillonnage lors de l'acquisition des données est réglée à 50 MSa/sec et que le calcul effectué sous Octave (ou MatLab) est effectué point par point sur une période complète...

Vous pouvez télécharger mon programme PowerCalc v1.02 complet avec les données de l'oscillocope numérique utilisées dans ce test en cliquant ICI

Sous Octave, tapez power_calc

Voici la vidéo complète du TEST #18

Pour en savoir plus sur la suite de l'aventure passionante de Gégène... Cliquez ICI

Stay tuned,

Email: jnaudin509@aol.com


vers la page sommaire du projet GEGENE