Le "moteur Ossie" par JL Naudin
créé le 28 janvier 2010 - JLN Labs - Mis à jour le 5 Février 2010
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.

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Le "moteur Ossie" a été conçu par un ami Australien, Ossie Callanan, passionné par les recherches sur l'énergie libre. Ossie m'a récemment envoyé par email le design très innovant de son nouveau moteur à impulsions très performant. Ossie a également partagé gratuitement et pour le bénéfice de tous son design dans le forum overunity.com. Le "moteur Ossie" est capable de fonctionner en boucle fermé sur lui-même et de recharger sa propre batterie pendant de nombreux jours, son rendement est très proche de 100% et peut-être plus...

Vous trouverez ci-dessous, les détails et le schéma complet du "moteur Ossie".


PROJECT LOG BOOK
Amélioration de l'auto-charge de la batterie en mode bouclé avec la nouvelle version 1.2
Commentaires additionnels d'Ossie Callanan: "It is able to RUN INDEFINITELY"...


Le "moteur Ossie"utilise quatre bobines à AIR et quatre aimants au néodyme NdFeB montés sur une simple mécanique de ventilateur d'ordinateur.
Les pales du ventilateur ont été retirées et les aimants au néodyme fixés sur le rotor avec de la colle cyanoacrylate.

Spécifications des aimants:
4 aimants NdFeB (Bremag 27) de 27 MGoe (208 kJ/m3) polarisation N vers l'extérieur.
dimensions: diamètre 22 mm, épaisseur 10 mm

Spécifications des bobines:
Quatre bobines à AIR: Monacor LSIP 180
Inductance : 1.8 mH, Rdc: 0.55 ohm
Diamètre extérieur: 70 mm, diamètre intérieur: 23 mm, épaisseur: 30 mm

Spécifications du rotor:
Mécanique de ventilateur d'ordinateur avec les pales retirées, diamètre = 52 mm
Il y a un espace de moins de 2mm entre les aimants et les bobines

Batterie: une batterie NiMh de 1.2 à 6V de forte capacité peut être utilisée


Dans le test en boucle fermée, j'ai utilisé 4 piles rechargeables NiMh de 1.2 connectées en parallèle,
chaque batterie a une capacité de 2650 mAh, ce qui donne une capacité totale de 10600 mAh,
Avec cette batterie qui se recharge par le moteur, le "moteur Ossie" est capable de fonctionner très très longtemps...

Ci-dessous, les composants additionnels nécessaires pour construire le "moteur Ossie"


La BAT 42 est une diode Schottky ayant une très faible chute de tension et un temps de réponse très rapide (
la datasheet est ici)
Une telle diode est nécessaire pour permettre une charge efficace de la batterie par le moteur.


La résistance céramique de 2.2 ohms est utilisée pour limiter le courant dans les bobines.

Ci-dessus, la tension aux bornes des bobines, le timing de l'impulsion est très critique, le 1er ILS détermine le début de l'impulsion par rapport à la courbe de la tension induite et le 2nd, la fin de l'impulsion. Plus courte est la durée de l'impulsion et meilleur est le rendement... La FCEM induite dans les bobines à air par les forts aimants au néodyme est utilisée ici pour auto-recharger la batterie à travers les diodes Schottky à faible chute de tension et à commutation rapide.


Ci-dessus, vous trouverez un enregistrement de la tension aux bornes de la batterie en mode bouclé.
Pour réduire la durée du test de décharge de la batterie, j'ai utilisé une batterie de 4.8V NiMh (2800 mAh) (photo ci-dessous),

Liste détaillée des composants nécessaires à la construction du "moteur Ossie"

1 Un ventilateur d'ordinateur de récupération avec ses pales retirées
4 Aimants au néodyme ( diamètre 22 mm et épaisseur 10 mm )
4 Bobine à air, Monacor LSIP 180 - Inductance : 1.8 mH, Rdc: 0.55 ohm
2 Diodes Schottky BAT 42
2 Tubes ILS
1 Résistance céramique de 2.2 ohms
1 Batterie NiMH de forte capacité ( de 1.2v à 6 V )

Ci-dessous une vidéo du "moteur Ossie" en action :

Toutes mes félicitations et tous mes remerciments à Ossie Callanan pour avoir partagé gratuitement son invention pour le bénéfice de tous...


Commentaires additionnels d'Ossie

Subject: Re: My new "Ossie motor" is now running well
Date: 30/01/2010 08:11:33 Paris, Madrid
From: Ossie Callanan
To: JNaudin509@aol.com


Hi JLN,

I have now confirmed that to make a self runner that WILL run INDEFINITELY on the same battery, you must make your input pulse amplitude and pulse width sit inside the generator pulse such that it is virtually masked and unnoticeable!!! But the motor will STILL RUN!!!

- My motor and any replication motor can run indefinitely once tuned correctly and the coils have enough turns for the magnet strength and RPM such that the generator voltage is equal to the battery voltage.

- Whether you pulse in attraction or repulsion mode does not matter. It works the same.

- Please see my latest video below. Note the waveform across the coils for tuning. You need to make sure the input pulse voltage DOES NOT exceed the generator pulse voltage. You need to get your pulse width to fit almost exactly neatly inside the top of the generator pulse such that you can't even make out the input pulse as it is masked inside the generator pulse. Don't worry, the motor will still run when you do this as long as the input pulse width is wide enough but still within the generator pulse.

- I am reluctant to say that you can get the battery to charge as well, even though I am doing this also, because it is not easy so until I can work out a simple enough arrangement and circuit for others to replicate a battery charging effect also, I will just say that you can run this motor indefinitely on the same battery with what I have presented so far, fairly easily!

I feel this is a huge breakthrough in the understanding of how to tune this motor.

Hopefully this will make it a bit easier for others to replicate...

Regards,

Ossie

 


MISE A JOUR v1.2 :

Comme suite aux commentaires d'Ossie, j'ai réduit de manière significative le courant d'impulsion en connectant deux résistances de 22 ohms en série avec les ILS et j'ai retiré la résistance de 2.2 ohms en série avec les bobines. Ainsi, les bobines sont connectées directement sur la batterie via les deux diodes Schottky, cela a pour effet, d'une part d'augmenter la charge de la batterie et d'autre part, de réduire de manière significative le courant dépensé pour produire l'impulsion. Regardez le schéma ci-dessous :

RESULTATS DU TEST

Woow... Le résultat est indéniable, le "moteur Ossie" continu à tourner à pleine vitesse et produit une forte FCEM pour contribuer à la recharge de la batterie alors que le créneau de l'impulsion a disparu, seuls sont visibles les pics de début et de fin de l'impulsion. Regardez l'oscillogramme ci-dessous :


Dans ce cas, le "moteur Ossie" est capable de fonctionner sur lui même pendant de longues heures...

Ci-dessous une vidéo de la version 1.2 du "moteur Ossie" en action :


Après cette longue semaine de test en boucle fermée,
la batterie NiMh a été rechargée et 3028 mA ont été rajoutés.

Il est très intéressant de noter que, durant ce test longue durée en mode bouclé, le "moteur Ossie" a eu besoin de moins de 20 mA/h pour tourner à pleine vitesse...
Si nous prenons en compte l'effet d'auto-décharge, non négligeable, de la batterie NiMh et les pertes mécaniques, nous pouvons dire que ce type de moteur est très performant.

Ci-dessous, une nouvelle version 1.3 pour obtenir une charge performante avec un redresseur à 4 diodes Schottky (Merci à futuristic). Avec cette nouvelle version 1.3, équipée d'un pont redresseur à 4 diodes, l'amélioration notable de la charge de la batterie présage d'un très bon résultat en matière de rendement.

Le "moteur Ossie" est un moteur à impulsions très performant, pas encore aujourd'hui sur-unitaire, mais dont le COP est très proche de 1.


Email : JNaudin509@aol.com


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