Mesure de la puissance ENTREE/SORTIE avec une VRAIE résistance de charge NON INDUCTIVE
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 26 octobre 2012
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Lors des mes dernièrs tests et mesures de puissance d'Entrée/Sortie de l'Autogénérateur en U de Richard Vialle chargé avec une résistance de charge, j'ai malheureusement utilisé une résistance céramique qui était inductive contrairement au dire du vendeur... Cela a faussé mon calcul de la puissance dissipée par effet Joule dans cette résistance puisque l'impédance de cette dernière était largement augmentée à la fréquence de 3.6 MHz à cause de ce côté inductif parasite (voir ma note technique le test précédent). J'ai donc recommencé le test en utilisant une vraie résistance NON INDUCTIVE de 47 Omhs. J'ai vérifié moi-même le côté non inductif à la fréquence de 3.6 MHz avec l'oscilloscope en observant le déphasage entre le courant et la tension sur le générateur de fonction Wavetek 288.

La valeur exacte mesurée de cette résistance de 47 Ohms est de 46.23 Ohms

Voici, ci-dessous, la configuration utilisée lors de ce nouveau test en charge. La tension aux bornes de la résistance est effectuée avec l'oscilloscope numérique Rigol et les données sont ensuite transférées sur un PC pour un calcul point par point de la tension et puissance RMS dissipées dans cette résistance non inductive.

Voici les mesures de la puissance HF DIRECTE et REFLECHIE effectuées avec le Watt/SWR mètre KW520 connecté à l'entrée de l'autogénérateur.

La puissance HF DIRECTE est de 2.6 Watts, et la puissance HF REFLECHIE est de 0.9 Watt
La puissance HF utile et injectée dans l'Autogénérateur en U est donc 1.7 Watts

Voici le signal mesurée aux bornes de la résistance de charge et numérisé par l'oscilloscope.
La sonde de l'oscilloscope est placé sur le calibre x10 afin de minimiser son influence sur la mesure.

Le signal est légèrement déformé, c'est pour cette raison que j'ai préféré effectuer un calcul numérique de la tension et la puissance RMS point par point via l'ordinateur.


Les données numériques de l'oscilloscope (au format CSV) de la mesure de la tension aux bornes la résistances sont
disponibles ICI

On constate que la valeur de la tension RMS donnée en temps réel par l'oscilloscope (10.1 Vrms) est bien égale à la valeur calculée (10.11 Vrms) par ordinateur et ce en dépit de la légère déformation de la courbe. Je pourrai donc prendre en considération la valeur RMS affiché et traité en temps réel par l'oscilloscope (True RMS).

Pour résumer, l'ensemble de ces mesures de puissance:

Documents techniques annexes:


Schéma d'un AUTO-OSCILLATEUR DE PUISSANCE (10W HF) pour l'Autogénérateur en U


retour à la page sommaire du projet