Exploration de l'Effet Vialle avec le NextGen v1.3: collecte de l'énergie négative
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 28 janvier 2013
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Mise à jour du 28 janvier 2013 : Vidéo du NextGenv 1.3.2 en action montrant le gain en tension

Ayant toujours le souci d'aller de l'avant et de comprendre en profondeur l'Effet Vialle, suite aux essais très intéressants du NextGen v1.2, j'ai amélioré l'ampli HF en remplaçant le transistor MosFet IRF840 par un transistor Power MosFet IRFP450. Ce transistor a un Rds de 0.4 ohm, supporte une tension de Drain de 500 Volts et un courant de 14 A. Il est donc plus puissant et les pertes par effet Joule sont plus faibles qu'avec l'IRF840. La bobine génératrice du champ magnétique d'excitation et le bloc de fils conducteurs ont été conservés. Afin d'essayer de mettre en évidence le retour d'énergie négative produite par le bloc de fils conducteurs bobinés en zig-zag et placés colinéairement au champ magnétique d'excitation, j'ai mis dans le circuit une double diode Schotkky et un gros condensateur réservoir de 21000µF/50V.

Le condensateur a pour fonction d'accumuler l'énergie négative en retour du NextGen et la diode Schotkky est utilisée pour bloquer et éviter le retour de puissance sur l'alim... C'est ici la grande amélioration de mon nouveau circuit.... La charge est une lampe de 12V/5W (j'ai grillé l'halogène utilisée précédemment suite à un excès de puissance...) j'ai aussi ajouté un condensateur ajustable de 100 pF en parallèle avec la bobine du NextGen pour optimiser la résonance à la fréquence de fonctionnement.

Voici le schéma testé:

Il y a deux interrupteurs S1 et S2 dans le montage de test du NextGen v1.3:

Voici le nouvel ampli HF avec l'IRFP450 (c'est difficile de faire plus simple...). Cet ampli est piloté par le générateur de fonctions Centrad GF763AF.

Voici la double diode Schotkky de puissance qui est mise en série avec les alimentations DC et l'Ampli HF et qui a pour fonction de bloquer le retour d'énergie négative vers les alimentations.

Ci-dessous, les détails du bloc de fils conducteurs bobinés en zig-zag destiné à la collecte d'énergie via le courant froid produit par l'Effet Vialle.

Dans cette configuration, le champ magnétique de la bobine ne produit pas de champ électrique induit dans les fils 1 et 2.
De plus la configuration en ZigZag n'est pas inductive. Les fils 1 et 2 ne sont pas reliés à l'intérieur de la bobine.

Voici la méthode que j'utilise pour mettre en évidence la collecte de l'énergie négative renvoyée par le NextGen et emmagasinée dans le condensateur réservoir C1 de 21000µF. Lors des tests précédents sur le NextGen v1.2, il a été observé que la fréquence de fonctionnement optimale pour obtenir le maximum de luminosité sur la lampe de charge est de 2.1 MHz. Le générateur de fonctions est donc réglé sur 2.1MHz sinusoïdal.

  1. Initialement, le condensateur réservoir C1 de 21000µF/50V est vide, je bascule S1 sur ON pour le charger et je mesure la tension à ses bornes (exp= 31.5V) avec le voltmètre analogique,
  2. je bascule S2 sur ON pour alimenter le NextGen, la tension aux bornes de C1 monte instantanément (pas de délai visible) et la lampe s'allume,
  3. la fréquence est ajustée pour obtenir le maximum de lumière sur la lampe de charge de 12V/5W,
  4. le condensateur ajustable C2 de 100pF est réglé finement pour une luminosité maximale (dans mon circuit, il est réglé à 80pF),
  5. je mesure la tension aux bornes du condensateur réservoir C1 avec le voltmètre analogique (exp= 45V).

Une remarque très importante: Ce n'est pas la valeur de la capacité C2 qui détermine la fréquence optimale de fonctionnement (point où la lampe est allumée à son maximum, courant de sortie maximal sur la charge). Mais c'est une fréquence BIEN SPECIFIQUE ajustée par le générateur de fonction : pour avoir le courant maximal de sortie sur la lampe de charge il faut d'ABORD obtenir la luminosité maximale avec le générateur de fonctions (même si C2 est dans n'importe quelle position), PUIS ensuite ajuster C2 pour affiner la résonance de L1.

Voici un exemple concret basé sur des essais réels avec mon montage:

Avec mon circuit, la fréquence optimale déterminée expérimentalement et qui me permet d'obtenir le courant maximal sur la lampe de charge est de 2.1 MHz.

Volontairement je mets le générateur de fonction sur 2.0MHz. La lampe va s'allumer à peine, je règle C2 pour obtenir la résonance (maximum de lumière, mais pas très fort). Effectivement ici, j'ai bien le cas d'une résonance RLC parallèle accordée avec C2. Mais, si je mets de nouveau sur 2.1 MHz, alors la lampe de charge s'allume très fortement et d'autant plus si je ré-ajuste C2 sur cette fréquence. Il semble donc bien que la fréquence unique de fonctionnement soit liée à la configuration des fils conducteurs (leur longueur totale et placés dans l'axe de la bobine génératrice ce champ) et non à la résonance LC du circuit déterminée par les capacités en présence...

Il est aussi intéressant d'observer une augmentation importante de la tension aux bornes du condensateur réservoir et donc de son énergie stockée après l'activation du NextGen:

TESTV132 : Voici la vidéo des tests de mon NextGen v1.32 en action:

Je ne confirme pas ici par cette expérience que c'est bien l'Effet Vialle en action, mais ça y ressemble fortement...

Bonne réplication et Bonnes expériences...


Exploration de l'Effet Vialle avec le NextGen v1.4.1: tests de fonctionnement HORS RESONANCE LC


retour à la page sommaire du projet