Réalisation d'un autogénérateur en U simple et facile à reproduire
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 21 septembre 2012
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Comme suite aux derniers tests et observations expérimentales effectuées sur l'autogénérateur en U de Richard Vialle, j'ai donc conçu et réalisé un circuit oscillateur (type Royer) pour piloter l'autogénérateur en U. Le circuit LC précédemment optimisé pour la fréquence optimale de fonctionnement a été utilisé comme circuit LC de l'oscillateur pilote. Cet oscillateur, qui pilote l'autogénérateur en U, utilise 2 transistors MosFet rapides IRFZ44N et 2 diodes BYW98-200 à commutation rapide. Le circuit peut être alimenté avec une tension continue de 12 V (une batterie par exemple) à 20 V. Un condensateur variable est utilisé pour ajuster finement la fréquence de fonctionnement de l'autogénérateur.

Voici le schéma de l'oscillateur pilote de l'autogénérateur en U de Richard Vialle:

Voici la carte électronique prototype de l'oscillateur pilote v1.0:

et une vue détaillé du condensateur ajustable et de la bobine.
Je recommande d'utiliser un bouton isolé sur l'axe du condensateur variable afin de ne pas perturber le réglage à l'approche des mains.

Dès que l'oscillateur pilote est alimenté, la lampe de 6V/100mA connectée aux bornes du tube de cuivre en U s'allume instantanément.
Je recommande de commencer avec une tension d'alimentation de 12 Volts.

L'autogénérateur en U de Richard Vialle fonctionne aussi avec une simple batterie de 12 Volts...

Ces premiers tests ont montré que l'autogénérateur en U de Richard Vialle fonctionne comme son calcul théorique l'a démontré... Il reste encore beaucoup à creuser et bien d'autres expériences et mesures à effectuer. Ces tests ne sont pas terminés et ne font que commencer, stay tuned...

Je vous souhaite une bonne construction et de bonnes expériences avec cet autogénérateur en U.

Documents techniques annexes:


Cliquez ici pour la suite des tests


retour à la page sommaire du projet