Tests et mesures en charge et à vide au point de fonctionnement optimal
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 25 septembre 2012
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Afin d'étudier le comportement du courant d'alimentation au point de fonctionnement de l'autogénérateur en U de Richard Vialle, j'ai reconnecté mon générateur de fonctions Wavetek 288 interfacé par un petit circuit de puissance utilisant un transistor MosFet BUZ74. Cette configuration me permet de contrôler et de mesurer très précisément la fréquence optimale de fonctionnement de l'autogénérateur en U. Le circuit de puissance est alimenté par une alimentation stabilisée délivrant une tension continue de 30V. Le courant d'alimentation continu est mesuré avec un milliampèremètre Metrix analogique et la tension avec un voltmètre numérique. J'ai choisi d'utiliser un millampèremètre à aiguille car il permet un réglage fin beaucoup plus intuitif et visuel qu'un appareil numérique.

Un circuit LC accordé est connecté en parallèle avec la lampe de charge (de 6V/100mA) et sur les 2 demi-tubes en U.


Le point de fonctionnement est délicat et pointu à régler et il demande un peu de doigté, la fréquence de ce circuit testé est de 3.53 MHZ.

Il faut obtenir un allumage optimal, mais aussi l'invariance (ou au mieux la baisse) de la consommation de la puissance continue à l'entrée.

Lorsque le point de fonctionnement optimal de l'autogénérateur est trouvé (ici mesuré à 3.53MHz),
on constate l'invariance ou la baisse de la puissance à l'entrée lorsque la lampe de charge est allumée ou éteinte...

Voici une vidéo de l'autogénérateur en U en action


Cliquez ici pour la suite des tests

Cette expérience tend à confirmer de nouveau la théorie et l'expérience de Richard Vialle...


retour à la page sommaire du projet