DLE-TEST21 : Mesures du Retard de l'Effet Lenz avec un noyau en tôle de fer doux laminé
créé le 9 Février 2013 - JLN Labs - Mis à jour le 2 Avril 2013
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
Click here for the ENGLISH VERSION


2 avril 2013 - DLE-TEST21 : Voici la suite des expériences d'exploration sur l'Effet Lenz Retardé. Cette fois-ci, j'ai remplacé la configuration de moteur magnétique (rotor magnétique, bobine d'excitation, contrôleur) utilisée dans le test DLE-TEST20 par une simple bobine d'excitation (à air) alimentée par une générateur de fonction sinsoïdale réglé sur la même fréquence (208 Hz) correspondante à la vitesse de rotation du moteur. Afin de vérifier que la suppression des pertes par courants de Foucault et les pertes par hystérésis ne supprimait pas l'effet de retard de l'effet Lenz, j'ai utilisé cette fois-ci un noyau en tôle de fer doux laminé provenant d'un transformateur.

Le but de cette expérience est de mesurer le déphasage temporel entre le champ magnétique par la bobine d'excitation et le champ magnétique dans le noyau à une distance x. L'expression du champ magnétique est effectuée par la mesure du courant d'alimentation de la bobine d'excitation via une résistance de 1 Ohm (non inductive) connectée en série avec la bobine.

Ci-dessous la configuration du test DLE-TEST21

Pour mesurer l'intensité de la fluctuation magnétique le long du noyau ferromagnétique, j'ai utilisé un Gaussmètre avec sa sonde à effet Hall UGN3503U (feuille de données techniques du capteur ICI).

Un oscilloscope numérique est utilisé pour mesurer le déphasage entre le champ magnétique de la bobine d'excitation et le champ magnétique de la fluctuation à une distance x mm de la surface de la bobine.

RESULTATS DES MESURES DU TEST DLE-TEST21

On constate qu'il est possible d'obtenir un champ magnétique dans le noyau ferromagnétique déphasé de 180° par rapport au champ d'excitation pour une distance de l'ordre de 22 mm de la surface de la bobine.

A une distance de 5 mm de la surface de la bobine, le champ magnétique mesuré est en phase avec le champ magnétique de la bobine d'excitation. L'amplitude mesurée est équivalente à la valeur du champ mesuré à 22 mm (il n'y a qu'une très faible perte).

Commentaires :

Cette expérience de mesure de retard VRM confirme bien que l'effet Lenz peut être aussi inversé (déphasage de 180°) avec un générateur statique (sans aucun rotor magnétique). De plus, l'utilisation d'un noyau en tôle de fer doux laminé permet de réduire considérablement les pertes par hystérésis et courants Foucault, ce qui explique que l'amplitude du champ magnétique mésuré ne se réduit pas considérablement avec la distance. L'utilisation de tôle de transformateur à très faible perte (utilisant des matériaux nanocristallins) permettra d'accroître le rendement du dispositif...

Voici la vidéo du test qui montre un déphasage VRM de 180°

Stay tuned,

Email: jnaudin509@aol.com

TEST SUIVANT

DLE-TEST22 : L'APMC v1.0 (Arduino Pulsed Motor Controller), un outils de test très utile


vers la page sommaire