Analyse du spectre de fréquences produit à la sortie de l'Autogénérateur en U
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 8 octobre 2012
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use.


Voici le spectre de fréquences produit sur la boucle de courant de charge en sortie de l'autogénérateur en U de Richard Vialle. La sonde de l'oscilloscope est simplement utilisée avec sa boucle de masse pour capter le rayonnement EM émis par la boucle du courant alimentant la lampe de charge de 10 W connectée aux sorties du tube en U de l'autogénérateur.

On peut constater qu'il y a de nombreuses harmoniques produites en plus du 3.6 MHz sinusoïdal délivré par le générateur de fonctions.

Voici la liste des fréquences à partir du pic de 3.6 MHz: 3.6; 7.3; 10.9 MHz (le plus haut); 14.5; 18.4; 21.4; 25.2; 28.8; 32.4 MHz

Voici un modèle simulé de l'autogénérateur en U. J'ai utilisé la capacité virtuelle Co, la self de fuite Lo et la résistance effective totale (avec l'effet de peau) Ro calculées avec la formule théorique de Richard Vialle.

Le pic de résonance du circuit RLC série (R1,C1,L1) est bien à 3.6 MHz sur la simulation de l'Autogénérateur.

Voici le spectre de fréquences obtenu sur la charge de RLoad de 100 Ohms sur la simulation de l'Autogénérateur en U.


INVARIANCE de la puissance d'entrée AVEC ou SANS la boucle de courant chaud connectée à la sortie de l'Autogénérateur


retour à la page sommaire du projet