INVARIANCE de la
puissance d'entrée DC AVEC ou SANS la boucle de courant chaud
créé le 21 septembre
2012 - JLN Labs - Mis à jour
le 9 octobre 2012
Toutes les
informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware )
et sont destinés à un usage personnel et non commercial
All informations and
diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial
use.
Selon la théorie de Richard Vialle, l'énergie récupérée en sortie sur la lampe de charge est produite par la circulation du courant chaud (le déplacement des électrons libres dans le conducteur) dans la boucle de courant chaud (constitué du circuit LC et de la lampe de charge) connectée aux deux extrémitées du tube en U. La mise en mouvement de ces électrons de conduction est produite par ce que Richard Vialle a appelé le "courant froid". Voir l'explication simplifiée de la théorie de Richard Vialle chap 10 et 11:
Ainsi donc, si effectivement le courant électronique utilisable dans la boucle de courant chaud est produit uniquement par l'élongation paramétrique des électrons orbitaux des atomes de cuivre du tube en U, alors il ne devrait pas y avoir de couplage EM avec le champ magnétique d'excitation puisque ce champ magnétique a pour but unique de produire l'élongation paramétrique du rayon orbital de l'électron autour du noyau. La fréquence de la pompe paramétrique est de 3.6 MHz pour un tube de cuivre en U de 1m. Je rappelle que le tube de cuivre en U est coupé afin de limiter le mouvement des électrons de conduction donc les pertes par effet Joule dans le tube. L'autogénérateur de Richard Vialle n'est pas comparable à un simple transformateur puisque le champ magnétique d'excitation est parallèle au tube conducteur en U et que de plus ce tube est coupé en son milieu.
J'ai donc voulu faire une expérience de vérification du principe énoncé ci-dessus...
Voici la boucle de courant "chaud" avec sa charge. Cette boucle de courant "chaud" est constituée d'une inductance (tore de ferrite (4C65) de 23mm de diamètre et 5 spires de 10/10mm), d'un condensateur variable de 500 pF et d'une lampe de charge de 10 W/12 V. Le condensateur variable est finement ajusté au point de fonctionnement optimal pour 3.6 MHz.
Ci-dessous les deux extrémités du tube de cuivre en U (coupé en son milieu) servant de source de courant "froid".
Le générateur de fonction Wavetek 288 réglé sur 3.6 MHz sinusoïdal est connecté sur l'ampli HF à base de MostFet IRF840, il est alimenté en 58 V continu. Un tore de filtrage HF est mis sur les cables d'alimentation DC de l'ampli pour bloquer tout retour éventuel de la HF sur l'alimentation.
L'autogénérateur en U est alimenté à vide, c'est à dire avec les extrémités du tube en U déconnectées et la puissance d'entrée DC est calculée à partir des mesures du courant (ampèremètre sur calibre 500mA DC) et de la tension continue (voltmètre sur calibre 150 VDC). Le courant DC est de 0.46/2 = 0.23 A et la tension DC de 58 V. A vide la puissance d'alimentation DC de l'autogénérateur en U est de 13.3 Watts = 58V * 0.23A
Cette puissance est essentiellement dissipée par effet Joule dans le transistor MosFet qui chauffe...
Lorsque la boucle de courant "chaud" est connectée à l'autogénérateur en U, il n'y a AUCUNE VARIATION notable de la puissance d'alimentation DC.
Dans ce test, et pour ce type de réglage, la lampe de 10 W ne s'éclaire pas à pleine puissance, la puissance estimée visuellement est de l'ordre de 30%.
Afin
d'évaluer la puissance électrique DC nécessaire à allumer la
lampe à la même intensité lumineuse qu'avec
l'autogénérateur,
j'ai utilisé un Luxmètre
Voltcraft LX-1108.
Le
capteur optique du Luxmètre est placé sous la lampe puis
recouvert d'un cache afin d'éviter l'influence de la lumière
extérieure.
Une première mesure a été effectuée avec la lampe alimentée
avec l'autogénérateur: l'intensité lumineuse mesurée est de
483 Lux.
J'ai ensuite alimenté la lampe avec une source continue et
réglé l'alimentation afin d'obtenir la même intensité
lumineuse.
La puissance DC nécessaire pour obtenir les 483 Lux est de P =
6.7V x 0.48A = 3.2 Watts.
Pour résumer cette intéressante expérience:
L'alimentation de l'ampli HF nécessite 13.3 Watts continu avec l'autogénérateur en U connecté à vide (extrémités du tube de cuivre en U non connectées). Cette puissance est en majeure partie dissipée par effet Joule dans le transistor MosFet.
Lorsque la boucle de charge "courant chaud" est connectée aux extrémités de l'autogénérateur en U, la puissance DC consommée à l'entrée reste INVARIANTE.
La puissance DC nécessaire à l'obtention de l'intensité lumineuse de 483 Lux, équivalente à l'allumage de la lampe avec l'autogénérateur, est de 3.2 Watts.
Il est intéressant de noter une fois de plus qu'il n'y a pas de rétro-action des 3.2 Watts produits à la sortie de l'autogénérateur en U sur la source d'alimentation de ce dernier.
Voici
une
vidéo de l'expérience:
Mise
en évidence de PUISSANCE
NEGATIVE à l'entrée
de l'Autogénérateur en U
retour à la page sommaire du projet
visites depuis le 21 septembre 2012