CHARGE DE BATTERIE REUSSIE avec l'Autogénérateur en U v4.1
créé le 21 septembre 2012 - JLN Labs - Mis à jour le 15 octobre 2012
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Suite à l'amélioration des performances de l'Autogénérateur en U v4.0 testé précédement, j'ai essayé de voir s'il était possible d'utiliser et récupérer l'énergie produite pour recharger une batterie. Le but étant de tenter de re-boucler l'autogénérateur sur lui même dans une prochaine expérience.... Voici le schéma de mon montage et le détail des différentes connexions:


Ci-dessus, la configuration d'essai avant la charge de la batterie, l'autogénérateur en U est arrêté et la batterie est à 12.5 Volts.

J'ai utilisé la mécanique de l'Autogénérateur v3.1, testée avec succès précédemment, piloté par l'ampli HF v4 (schéma ci-dessous)

Ci-dessous, le tore HF connecté entre la sortie de l'amplificateur HF et l'Autogénérateur en U.

Cette fois-ci, je n'ai pas connecté une lampe de charge en sortie comme précédemment, mais un pont redresseur de Graetz HF constitué de 4 diodes rapides BYW98/200 et d'un condensateur de lissage de 470nF/100V. Ce pont redresseur HF permet d'avoir une tension continue pour recharger la batterie au plomb.

A la sortie du pont de Greatz HF, j'ai connecté une batterie au plomb Panasonic (model LC-R121R3PG) de 12V, 1.3Ah/20HR partiellement déchargée.

Il est aussi intéressant de noter que, bien que la fréquence de pilotage de l'autogénérateur en U soit de 3.6 MHz sinusoïdal (délivrée par le générateur de fonction Wavetek 288), le signal produit par l'autogénérateur en U en fonctionnement produit un spectre très riche en fréquences...

L'oscilloscope a été utilisé en analyseur de spectre, j'ai connecté une antenne sur l'entrée canal 1.
L'oscilloscope est placé à environ 50 cm de l'autogénérateur en U en fonctionnement.

J'ai connecté l'oscilloscope Fluke 123 alimenté par ses propres batteries internes (donc "fully ungrounded") pour enregistrer la tension aux bornes de la batterie de 12 V et ce afin de surveiller l'évolution de sa charge.


Ci-dessus, la configuration d'essai pendant la charge de la batterie, l'Autogénérateur en U fonctionne et la batterie se charge rapidement.
La tension est passée de 12.5 Volts à 13.17 Volts en quelques minutes...

Voici quelques recopies d'écrans pendant la charge de la batterie par l'Autogénérateur en U v4.1

Au bout d'une vingtaine de minutes, la tension mesurée aux bornes de la batterie s'est emballée et la valeur est montée de manière exponentielle dépassant très rapidement les 14 Volts.... J'ai donc été contraint d'arrêter l'Autogénérateur en U suite à cet emballement. Vous verrez par vous même cet emballement de la tension de la batterie sur la vidéo du test. Voici la courbe de charge, on voit très bien le moment (décrochage vertical de la tension) où j'ai arrêté l'Autogénérateur suite à l'emballement de la tension de la batterie.

Voici quelques informations complémentaires à propos de l'état de la charge d'une batterie au plomb:

Tensions caractéristiques d'une batterie au plomb (Pb):

14,4V (2,6V/élément) : Tension MAXIMUM en fin de charge rapide. Début de formation de gaz.
13,8V (2,3V/élément) : Tension de sécurité pour la fin de charge
12,6V (2,1V/élément) : Tension à vide d’une batterie bien chargée.
12,0V (2,0V/élément) : Tension à vide d’une batterie mi-chargée.
11,7V (1,95V/élément): Tension à vide d’une batterie déchargée.

Il est normal de constater que lorsque le processus de charge est arrêté (Autogénérateur Off), la tension retombe à une valeur plus basse. C'est la tension de repos de la batterie. Ce qui est important, c'est que cette tension de repos en fin de charge soit supérieure à la tension de repos initiale avant la charge.

Voici une vidéo de l'expérience:


Tests de charge d'une batterie de 24 Volts avec l'Autogénérateur en U alimenté en 25 Volts


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